UNE TRADITION CÉRAMIQUE LIMOUSINE

guillemet_ouverture

Une activité ancrée en Limousin depuis plus de trois siècleS

La céramique est une activité ancrée en Limousin depuis plus de trois siècles, en raison de l’existence de nombreuses manufactures de Porcelaine de Limoges. Forte de son expérience, la région Limousin a su exploiter ses connaissances pour en faire un secteur dynamique, devenu un fleuron de l’industrie française. Aujourd’hui, les céramiques techniques complètent l’offre de céramiques traditionnelles et ouvrent de nouvelles opportunités de développement.

UNE FILIÈRE ORGANISÉE

L’industrie céramique en Limousin est le quatrième secteur industriel régional en termes d’effectifs salariés et compte près de 270 entreprises (PMI et start-up). Ce marché recouvre une multitude de domaines d’applications : les céramiques traditionnels (le luxe, les arts de la table, etc.) et les céramiques techniques (la médecine, l’aéronautique et l’espace, l’automobile, l’environnement, l’énergie, les transports, l’électronique, le bâtiment, etc.) La céramique est un secteur générateur d’innovations, de création de valeurs et d’emplois. Le Limousin a su structurer le secteur de la céramique au travers de différentes organismes.

Limoges est au cœur de la recherche européenne en matière de céramiques avec un tiers des forces vives de la recherche publique française du secteur. Le Limousin recense deux laboratoires reconnus à l’international :

Le laboratoire SPCTS
(Sciences des procédés céramiques et traitements de surface)
Spécialisé dans la science des procédés céramiques
et de traitements de surface.

Le GEMH (Groupe d’Etude des Matériaux Homogènes)
Spécialisé dans la recherche de l’élaboration
et la caractérisation des matériaux minéraux
dits « de grande diffusion ».

Ces laboratoires ont permis la création en Limousin de 3 centres techniques ou centre de transfert de technologies : le Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface Avancés (CITRA), le Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC) ou encore le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre (CRAFT).

Le Pôle Européen de la Céramique est implanté sur le site d’Ester Technopole à Limoges. Labélisé pôle de compétitivité, il a pour but de renforcer les collaborations et la synergie entre les différents acteurs de la céramique et de promouvoir la céramique en France et à l’étranger. Le Pôle Européen de la Céramique propose de nombreux services à ses adhérents, et tout particulièrement l’appui technique pour les activités de R&D et des financements grâce à la labélisation du projet. Il réunit 500 chercheurs reliés à des laboratoires privés et publics, 900 étudiants et plus de 70 entreprises. Le Pôle a mené à bien plus de 100 projets et a levé 45 millions d’euros d’aides.

+ DE 300 ANNONCES DISPONIBLES, TROUVEZ LA VÔTRE !

0 m² - 5000 m²
Lancer la recherche

NOS SERVICES AUX ENTREPRISES

| Business Environment

We will send you the information you need to study the feasibility of your project in Nouvelle-Aquitaine (supply of raw materials, market data, subcontractors, R&D partners, etc.).

| Real-Estate Solutions

We look for, select and present real-estate offers suited to your specifications. You can send us your search criteria and we take care of the rest in strict confidentially!

| Financing and Public Aid

Various programs are available to obtain the financing necessary for your business set-up. We can introduce you to our experts in financial engineering who will study the available public or private solutions.

| Networking

We open our network and put you in relation with the key stakeholders for your project. Our proximity to regional partners will enable you to fast-track the execution of your business set-up!

| Administrative Procedures

We know that certain procedures can be complex, so we activate our network to facilitate your installation. We mobilize various players according to your needs and your timetable.

ILS ONT CHOISI LE LIMOUSIN

Bernardaud
Imerys
Bibliontek
cerinnov
Ceradrop

DES FORMATIONS UNIQUES EN FRANCE

Les formations dispensées en Limousin dans le secteur de la céramique sont uniques en France et reconnues au niveau international. Une dizaine de formations de haut niveau permettent au secteur de disposer des compétences nécessaires à son développement.