/ A RESOURCEFUL INDUSTRY !

FOREST PRODUCTS AND SUSTAINABLE BUILDING

DES MATIÈRES PREMIÈRES DISPONIBLES

guillemet_ouverture

Un fort potentiel bois

1er secteur économique du Limousin, en raison d’une superficie forestière étendue (569 000 ha de surface forestière) et de son attache au Massif Central. L’ensemble de la filière y est représenté : sylviculture, scierie, parqueterie, tonnellerie et charpente. Le territoire a su valoriser cette ressource en développant des infrastructures adaptées à cette activité (1 500 km de voies forestières, zones d’activités dédiées, etc.)

LES SPÉCIFICITÉS ÉCONOMIQUES DU LIMOUSIN

Un véritable dispositif d’aides a été mis en place pour ce secteur. La filière du bois est aidée, soutenue et mise en valeur.
Les atouts, la gestion de la forêt et les dispositifs proposés permettent de dire qu’en Limousin :

Marges commerciales

Le travail du bois et la fabrication de meubles dégagent des marges commerciales plus élevées que la moyenne nationale et des charges de personnel moins fortes.

Chiffre d’affaires

La part du chiffre d’affaires réalisée à l’exportation est globalement plus élevée.

Une échelle régionale

86% des scieries du Limousin utilisent des produits régionaux : l’approvisionnement reste très local ce qui permet réactivité, proximité, traçabilité et réduction des coûts.

Dans le but de valoriser les compétences et les savoir-faire de la région, la marque « Osez le bois » a été lancée en 2015. Elle a pour but de doter la filière d’une identité commune, de donner plus de visibilité aux adhérents et de capitaliser sur toutes les initiatives individuelles.

L’adhésion, gratuite, permet de mettre en relation les talents et les savoir-faire de chacun. L’objectif est aussi de favoriser l’intégration du bois local dans la commande publique. Des campagnes d’affichage et des outils de communication sont proposés pour faire connaitre la marque.

+ DE 300 ANNONCES DISPONIBLES, TROUVEZ LA VÔTRE !

0 m² - 5000 m²
Lancer la recherche

NOS SERVICES AUX ENTREPRISES

| Business Environment

We will send you the information you need to study the feasibility of your project in Nouvelle-Aquitaine (supply of raw materials, market data, subcontractors, R&D partners, etc.).

| Real-Estate Solutions

We look for, select and present real-estate offers suited to your specifications. You can send us your search criteria and we take care of the rest in strict confidentially!

| Financing and Public Aid

Various programs are available to obtain the financing necessary for your business set-up. We can introduce you to our experts in financial engineering who will study the available public or private solutions.

| Networking

We open our network and put you in relation with the key stakeholders for your project. Our proximity to regional partners will enable you to fast-track the execution of your business set-up!

| Administrative Procedures

We know that certain procedures can be complex, so we activate our network to facilitate your installation. We mobilize various players according to your needs and your timetable.

ILS ONT CHOISI LE LIMOUSIN

CFBL
Isoroy
TBN 19
Cosylva

An Accessible Region

Nouvelle-Aquitaine, on the Atlantic coast and bordering Spain, is strategically located on Europe's North-South logistics itinerary. With extensive, modern transportation infrastructures, the region is easily accessible from European economic capitals, putting companies close to their markets:


Airports
  • 11 airports, 7 serving international destinations
  • Over 60 international routes with daily or weekly service
  • Growing number of low-cost airlines
Road and Rail Network
  • LGV SEA (Bordeaux - Paris in 2 hrs.)
  • North-south and East-West expressway networks
Ports
  • 4 ports of trade
  • Links to 300 ports worldwide

UN ÉCOSYSTÈME DYNAMIQUE

Troisième région la plus productive de bois en France, le Limousin possède le massif le plus important de Douglas (75 000 hectares). De nombreux acteurs sont présents en région Limousin et l’ensemble de ce réseau favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement particulièrement innovants. Ils accompagnent également le développement et la croissance des entreprises grâce, notamment, à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche.

En un siècle, le nombre d’acteurs a considérablement progressé. Les savoir-faire sont omniprésents à tous les échelons. Le territoire accueille des entreprises spécialisées et expertes, dotées de ressources humaines aux compétences rares.

UNE FILIÈRE ORGANISÉE

UNE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE ET DISPONIBLE

La filière étant très développée, de nombreuses formations spécialisées dans le bois sont dispensées et des personnes qualifiées actives (ou en recherche d’emploi) dans le secteur du bois. Parce qu’il existe un tissu d’entreprises développé et que le Limousin est attirant pour le secteur, de nombreux profils sont disponibles pour travailler dans votre entreprise. Plus de 7 900 actifs (3,4 % de l’emploi salarié limousin) occupent un emploi dans le bois en région Limousin.

UNE FILIÈRE STRUCTURÉE AVEC BOISLIM

Conscient de l’importance de la structuration de la filière et de la coordination des acteurs en Limousin, Boislim permet de rassembler les acteurs pour qu’ils travaillent ensemble sur les problématiques stratégiques majeures. Les actions sont diverses : organisation de conventions d’affaires, de salons professionnels, lancement d’appels à projets innovants « filière Forêt Bois » pour les PMI-PME du Limousin, le relai de besoins d’autres entreprises pour des recherches de compétences; des formations, des réunions d’informations et des newsletters.