UN SECTEUR PHARE

guillemet_ouverture

L’agriculture pèse plus de 3% dans l’économie du Limousin

L’’élevage représente les trois quarts de l’’activité du secteur composé majoritairement d’’exploitations de taille moyenne. Le secteur de l’’agriculture en Limousin est largement porté par la production animale, la production herbagère et fourragère. La viande limousine est reconnue pour sa qualité ce qui a favorisé le dépôt de plusieurs marques à haute valeur ajouté comme le « bœoeuf du Limousin » ou l’’obtention de label rouge.

UNE QUALITÉ RECONNUE

L’agriculture limousine est réputée pour la qualité de ses productions ce qui se traduit par une forte présence des signes de qualité dans les différentes exploitations.

Label Rouge

Indication Géographique
Protégée (IGP)

Appellation d'Origine
Protégée

Spécialité traditionnelle garantie

Made in Limousin

Agriculture Bio

Les Labels rouges sont deux fois plus présents en bovins viande et trois fois plus présents en élevage hors sol qu’au niveau national. L’indication géographique protégée (IGP), signe officiel de la Communauté européenne, deuxième indicateur de qualité pour le secteur de l’agriculture est très présent en Limousin notamment pour la production ovine. Enfin une majorité des pomiculteurs du territoire commercialise leur production sous AOP (Appellation d’Origine Protégée). La recherche de cette qualité « made in Limousin » s’accompagne par le développement des exploitations en agriculture biologique et la commercialisation en circuits courts. Le poids du bio dans le secteur de l’agriculture du Limousin pourrait doubler dans les cinq années à venir.

+ DE 300 ANNONCES DISPONIBLES, TROUVEZ LA VÔTRE !

0 m² - 5000 m²
Lancer la recherche

NOS SERVICES AUX ENTREPRISES

| Business Environment

We will send you the information you need to study the feasibility of your project in Nouvelle-Aquitaine (supply of raw materials, market data, subcontractors, R&D partners, etc.).

| Real-Estate Solutions

We look for, select and present real-estate offers suited to your specifications. You can send us your search criteria and we take care of the rest in strict confidentially!

| Financing and Public Aid

Various programs are available to obtain the financing necessary for your business set-up. We can introduce you to our experts in financial engineering who will study the available public or private solutions.

| Networking

We open our network and put you in relation with the key stakeholders for your project. Our proximity to regional partners will enable you to fast-track the execution of your business set-up!

| Administrative Procedures

We know that certain procedures can be complex, so we activate our network to facilitate your installation. We mobilize various players according to your needs and your timetable.

ILS ONT CHOISI LE LIMOUSIN

TBN 19
CFBL
Cosylva
Isoroy

DES COMPÉTENCES EN GÉNOMIQUE UNIQUES EN FRANCE

La région fait figure d’exemple à l’échelle nationale grâce à des conditions d’élevage favorables et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. La recherche toujours constante de nouvelles compétences est assurée par une R&D de pointe et par des acteurs leaders qui ont mis l’innovation au cœur de leur stratégie. Cette dynamique permet au Limousin de disposer d’un potentiel de marché avéré au niveau international. Toujours en quête d’amélioration de leur production, les éleveurs investissent dans la performance technique de leurs troupeaux. Actuellement la mise en place de la génomique est essentiellement basée sur des critères de conformation bouchère et de facilité de naissance. La prochaine étape est basée sur la prise en compte des attentes sociétales en matière de bien-être animal ou d’habitudes alimentaires.

DES FORMATIONS D’EXCELLENCE

Les formations sont aux diapason de l’excellence des exploitations agricoles. Les lycées agricoles proposent des BTS réputés, qui permettent aux étudiants de reprendre une exploitation, tels que productions animales, technico-commercial en agrofournitures ou sciences et technologies des aliments. Les licences professionnelles permettent aux étudiants de se spécialiser dans des domaines comme le suivi global de l’élevage et la transformation des produits animaux, la génétique ou le développement de l’élevage.